© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE

© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE
CLIC SUR PHOTO → POUR ACCES à GALERIE APPAIRAGES

La carte du JE

Ma photo
BLOG ART et POESIE : OÙ VA ÉCRIRE ? — POETE — © APPAIRAGES ART

lundi 26 janvier 2009

Cristal nègre - Poème à Aimé CESAIRE -



















Aimé Césaire - Photo Médiathèque du Patrimoine - Denise Colomb




Cristal nègre

                                                         à Aimé Césaire

des os aux lignes de peaux d'argent image ceinte simplement. le corps de chair blanche aux vagues d'approche à ne pas interrompre. à l'or champêtre citerne de vie le mouvement visionnaire des guetteurs. l'atmosphère par le fer où dort l'éternité sans paroles à la fleur au galop tressé. la vitesse est une éponge tournée qui ressemble à l'eau claire de l'eau. les filiations brûlées ne sonneront à la lèvre sans titre. tout se passe jusqu'au soir de sang chassé de sa superbe lampe axiale accrochée d'apanage. ton doigt comme la douceur dans la torche des blessures qui saignent beau soleil circulaire. mâche comme un fou à la lisière de l'aboiement. ton front découvert cherche l'écume de suif dans sa nasse de longues phrases. diviser la noisette c'est ouvrir ton cristal nègre au plus tendre caillé. les amours drapées bues d'un trait.

Poème Isabelle Dalbe


1 commentaire:

  1. Très beau une fois de plus cet hommage à Aimé Césaire( tu sais combien j'aime ce poète aussi ! ).
    " diviser la noisette c'est ouvrir ton cristal nègre au plus tendre caillé. "
    ça alors ! ;-)))
    je suis presque certaine qu'il aurait apprécié ...

    Plein de bises à toi.

    Brig

    RépondreSupprimer