© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE

© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE
CLIC SUR PHOTO → POUR ACCES à GALERIE APPAIRAGES

La carte du JE

Ma photo
BLOG ART et POESIE : OÙ VA ÉCRIRE ? — POETE — © APPAIRAGES ART

mercredi 13 mai 2009

Pierre PEUCHMAURD, EST-CE QUE ? - POÈME -



Une somptueuse photographie pour un poème éblouissant.




Erwin Blumenfeld, 'Color ' (1897–1969)


EST-CE QUE ? 


Est-ce que tu as les lèvres rouges
Est-ce que tu as les lèvres rouges quand tu m'aimes
Est-ce que tu as les lèvres noires
Est-ce que tu as des lèvres
Est-ce que la mort est une étoile
Est-ce que ça se voit dans une glace
Est-ce que le lendemain de la mort il fait beau
Est-ce que c'est beau comme tes lèvres quand tu m'aimes
Est-ce que tu m'aimes
Est-ce que je me vois dans ta glace
Est-ce que tu as une glace
Pourquoi est-ce que je n'en ai pas
Qu'est-ce que
tu fais avec tes lèvres

[...]


Pierre PEUCHMAURD, 18 août 2004






LECTURE DU POÈME 

EST-CE QUE ? 



Du 27.04.2009 au 24.05.2009


Francis Ducharme, comédien, lit le poème 'EST-CE QUE ?' de Pierre PEUCHMAURD - Source : Parfaits Dommages et autres achèvements - L'OIE DE CRAVAN – 2007

Clara Furey l'accompagne au piano.

Théâtre de Quat'sous 100, ave. Des Pins E. Montréal - Québec - CANADA






« C'est une poésie assez spéciale mais je dirais que c'est assez facile à se mettre en bouche. C'est très, très beau. » Francis Ducharme


« . . . un grand texte de Pierre Peuchmaurd. C'est vraiment une merveille . . . C'est une poésie abstraite, en même temps, il y a quelque chose dans l'énergie; une lumière dans cette poésie-là . . . » Loui Mauffette


(Extraits entretien Loui Mauffette et Francis Ducharme avec Christiane charette -27/04/2009 Radio Canada- )



Sur ce blog : Hommage permanent à Pierre Peuchmaurd (photos et bibliographie) → ici





10 commentaires:

  1. Accord parfait entre la photo et le poème. Vous ne pouviez faire meilleur choix.
    Joël G.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le spectacle en question hier, et je confirme que le texte est bien dit - bien interprêté - par Francis Ducharme, et bien accompagné au piano par Clara Furey.

    RépondreSupprimer
  3. Eros, thanatos, l'intimement lié...par le truchement de ces deux artistes que tu as si bien su assortir.
    Qui s' offre ainsi à nos coeurs et à nos yeux, là , pour nous parler en beauté.
    Merci Isabelle.

    B.C

    RépondreSupprimer
  4. Merci, Isabelle, pour nous donner le bonheur de lire et relire les mots de Pierre et de les présenter avec beaucoup d'élégance.
    Véronique L. (Simili Sky)

    RépondreSupprimer
  5. A Joël G.,
    Je vous remercie d'avoir apprécié l'alliance des pleins et déliés de l'or rouge des mots de P. Peuchmaurd, avec la grâce grêle / charnue de ' Color ' d'E. Blumenfeld. Cela me fait vraiment un grand plaisir.
    Isabelle Dalbe

    RépondreSupprimer
  6. A Antoine p.,
    C'est un vrai bonheur d'apprendre que le poème de Pierre Peuchmaurd garde le ton de sa délicate et raffinée clameur grâce à l'interprétation de Francis Ducharme. Et, merci beaucoup d'apporter comme des ailes de lumière, les notes musicales de Clara Furey au piano. D'autant que ne pas pouvoir assister à ce spectacle est pour moi, un immense regret.
    Isabelle Dalbe

    RépondreSupprimer
  7. A B.C,
    Grand Merci pour ce beau message sensible à la Poésie de Pierre Peuchmaurd et à la photographie d'E. Blumenfeld.
    Je sens bien le coeur et le regard - d'une lectrice comblée - y trouver fortune.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. A Véronique L.,
    Véronique, je suis vraiment contente de vous donner ce bonheur. La Poésie de Pierre P. est une pure merveille méritant aussi que l'on élance la nacre de l'écrin.
    Merci à Vous également pour l'édition du somptueux texte ' Scintillants squelettes de rosée ' en un beau livre pour l'éternité et qui "FLAMBOIE AUTOUR DE MA (nos) MAIN(s) * "
    Isabelle Dalbe

    * Seamus Heaney

    RépondreSupprimer
  9. Merci à vous d'avoir été sensible au travail des lycéens d'i-voix : j'espère que Pierre Peuchmaurd aura eu le plaisir de les lire.

    Hommage : http://i-voix.over-blog.com/article-31493916.html

    RépondreSupprimer
  10. Pour i-voix,

    Je suis touchée par votre message.
    J'ai suivi avec attention et un vrai bonheur, l'intérêt enthousiaste des lycéens d'i-voix pour la poésie de Pierre Peuchmaurd.
    Leur voyage sous et sur l'aile de ce grand Poète écrit, décrit une page de vie battant à la vie. Vraiment beaux à la source sont leurs mots en joie, immortalisés pour P. Peuchmaurd. Leur encre coule vive, fête la grâce éternelle des 111 haïku du recueil ' Au chien sédentaire '.
    Très amicalement. Isabelle Dalbe

    RépondreSupprimer