© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE

© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE
CLIC SUR PHOTO → POUR ACCES à GALERIE APPAIRAGES

La carte du JE

Ma photo
BLOG ART et POESIE : OÙ VA ÉCRIRE ? — POETE — © APPAIRAGES ART

dimanche 10 janvier 2010

Carte avec Poème inédit 'L'HIVER' de Laurent Albarracin - Dessin original de Georges-Henri Morin - Création originale pour LE TROPIQUE SAINT-ETIENNE




Dessin original de Georges-Henri Morin, 
pour 'LE TROPIQUE'

Page intérieure de la carte

Georges-Henri Morin est un dessinateur rigoureux et un poète très singulier. Ses illustrations et poèmes ont paru dans le Bulletin de liaison surréaliste (1970-1976) aux côtés de publications d'oeuvres et de textes de grands noms du surréalisme : Jorge Camacho, Robert Lagarde, Jean Terrossian, Marianne Van Hirtum, Mimi Parent, Guy Hallart, Guy Cabanel, Vincent Bounoure, Bernard Caburet, Joyce Mansour etc . . .


La Bouquinerie 'Le Tropique' expose deux de ses eaux-fortes : ' Sur la carte, il y a des lignes '
et 'Qui ne s'effacent qu'au ciel ', ainsi que les ouvrages des Editions de Surcroît où les dessins de G-H Morin accompagnent, en planches nombreuses, les ouvrages des Poètes : Laurent ALBARRACIN (Le Secret secret) et Pierre PEUCHMAURD (Alices) - (Histoire du Moyen Âge) voir ici



◘ À propos de Georges-Henri MORIN (dessinateur, éditeur, poète, écrivain), bibliographie, actualité éditoriale 2013 → ici


COMMANDE ET TOUTE CORRESPONDANCE : 


Georges-Henri MORIN 
28 rue de l'Annonciade
69001 LYON



◘ ◘



Poème inédit de Laurent Albarracin 'L'Hiver' 
pour ' LE TROPIQUE '
Page intérieure de la carte

Laurent Albarracin est un Poète au registre subtil qui impose un paysage à part dans la jeune poésie contemporaine française. Excellant dans de courts poèmes absurdes, il fait penser à Magritte. Aussi, sa manière poétique en 'travaillant' par passage et passage à nouveau pour épuiser le contenu de la chose ou du concept, rappelle celle de Roberto Juarroz.

La bouquinerie ' LE TROPIQUE ' présente cinq ouvrages de Laurent Albarracin : ' Le feu brûle '
Atelier de l'Agneau; 'Le Verre de l'eau ' Le Corridor bleu ; 'Cartes sur l'eau' Simili Sky; 'Le Secret secret ' Editions de Surcroît; ' Chaque horizon ' Collection Le Cadran ligné. (sur simple demande : fiche des coordonnées des éditeurs à disposition de toute personne intéressée )
Et présente aussi les dix premiers livres de la Collection Le Cadran ligné lancée par L. Albarracin. → voir ici 


     
         ◘ Poème "La neige" d'Isabelle Dalbe, accompagné d'un dessin de Georges-Henri Morin. Poème dédié à Laurent Albarracin → ici


◘ À propos de Laurent Albarracin (Poète, éditeur), bibliographie, actualité éditoriale 2013 → ici





COMMANDE ET TOUTE CORRESPONDANCE : 
Laurent ALBARRACIN 
Le Cadran ligné 
LE MAYNE 
19700 SAINT-CLEMENT





SITE LE CADRAN LIGNÉ → ici





1ère et 4ème de couverture de la carte double ' L'Hiver ', 
présentée ici ouverte


Cette carte réservée à la clientèle de la BOUQUINERIE 'LE TROPIQUE' 24 rue Pierre Bérard SAINT-ETIENNE - 04 77 41 11 90, pour la présentation des voeux 2010, a été éditée en tirage limité.

A son propos, Christiane et Philippe Ribeyre disent : « . . . C'est une grande chance pour la bouquinerie de pouvoir offrir à notre fidèle clientèle, sensible aux choses raffinées, ce beau poème de Laurent Albarracin, accompagné d'une superbe illustration de Georges-Henri Morin. En raison des contributions de ces deux auteurs remarquables, cette carte est une réalisation de choix. Sa conception sous la forme d'un petit livre ajoute à sa valeur. Déjà, des clients se sont manifestés pour nous faire part de leur plaisir à la détenir, en retenant l'originalité et la qualité du dessin et du texte.
Notre vitrine où sont exposées, outre des ouvrages sur le surréalisme, des eaux-fortes de Georges-Henri Morin, les ouvrages des Editions de Surcroît, ainsi que les livres de Laurent Albarracin et ceux de la Collection Le Cadran ligné, a été remarquée et beaucoup regardée. Le poème de Isabelle Dalbe 'La neige' dédié à Laurent Albarracin, présenté en vitrine, est lu et apprécié.
Les clients attentifs à cette vitrine en parlent autour d'eux. Et leurs compliments : « vitrine de très haut niveau » nous encouragent ! . . . »


°

Il est de tradition que Christiane et Philippe Ribeyre préparent pour leurs clients, en tirage limité, une carte très attendue chaque début d'année. A cette occasion, faire circuler une phrase d'un auteur (écrivain ou poète) leur tient à coeur. Dans le registre poésie, après le poète stéphanois Lionel Bourg, les bouquinistes avaient, l'an dernier, retenu Pierre Peuchmaurd.

Leur choix, au grand bonheur des destinataires, avait porté sur un haïku de P. Peuchmaurd extrait de 'Au chien sédentaire', Pierre Mainard Editeur, et Christiane Ribeyre l'avait accompagné d'un de ses collages. Dans nos collections, cette carte, qui avait beaucoup plu, est émouvante. Nous nous souvenons.

Isabelle Dalbe




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire