© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE

© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE
CLIC SUR PHOTO → POUR ACCES à GALERIE APPAIRAGES

La carte du JE

Ma photo
BLOG ART et POESIE : OÙ VA ÉCRIRE ? — POETE — © APPAIRAGES ART

lundi 25 janvier 2010

Le maillot, texte de Guillaume BOPPE lu par Denis FRAJERMAN





Haut du Carton d'invitation 
pour la lecture des textes destinés 
au N° 24 de la revue ' Rue Saint Ambroise '

Denis Frajerman nous donne à entendre, en une belle lecture faite en public, un texte inédit de Guillaume Boppe :



' Le maillot '

L I E N pour accès à la lecture :
( Cliquer sur le lien et suivre la procédure indiquée )


°

Séquences de l'enregistrement sonore :


→ 00mn00-02mn19 : Présentation générale et ouverture des lectures
→ 02mn20-14mn15 : Texte 'Le maillot' de Guillaume Boppe lu par Denis Frajerman
→ Fin du Texte : à découvrir dans la revue ''Rue Saint-Ambroise', N° 24 paru en janvier 2010 où cette nouvelle est publiée. La revue, consacrée exclusivement à la nouvelle contemporaine, est conduite entre autres par Bernardo Toro, écrivain.

L I E N site de la revue :


°


' Le maillot ' est un beau récit qui descend du mystère en soi sorti dans une liberté d'aiguille trotteuse. Le regard en damier du personnage central pousse la (sa) vision des choses vers l'équilibre le plus touchant : l'oxygène sans bout. S'échappe du clair-obscur : la face des ailleurs aux grands yeux doux. Le ventre d'un univers opposé est à la barre du cristal recto verso.
I. Dalbe



Extrait 'Le Maillot' :


« Il ignore comment ce maillot est venu à lui. Il ne sait pas si c'est la maison qui le lui a donné, s'il a coulé de ses murs ou s'il a glissé de son plafond. Il ne sait pas non plus s'il est arrivé de la plaine poussé par les cris du vent ou apporté sur leur dos par les serpents et les aiguilles des pins. Tout ce dont il est sûr c'est que le maillot est venu à lui. C'est sans crier gare, sans prévenir qu'il se pose sur ses hanches. A chaque fois l'union du maillot et de son corps a lieu le matin . . . »

°

Guillaume Boppe est l'auteur d'un recueil de poésie (Parler de soi crée des miroirs - Editions du Petit Véhicule ), de livres publiés aux éditions du Caillou (Les yeux creusés; La mort dans l'âme; Le lépreux Schön). 



Avec l'écrivain et le musicien Mathias de Breyne, il mène un travail d'écriture à quatre mains (VSB Vue sur la baignoire; Etude de chaos) et fait des lectures à deux voix. Il collabore à la revue Stalker. 


Dans ses textes et poèmes : « Il tente de réussir à créer un lien entre l'univers sombre et sacré d'un Bataille et la description bukowskienne d'un quotidien désenchanté . . . ».

Guillaume Boppe dit de son travail « que depuis quelques années il s'oriente vers une oeuvre de type romanesque, sur des créations musicales (soutien actif au groupe nightmare-pop The Blizzard Sow, collaboration avec Denis Frajerman) et sur la pratique du voyage.
Et ajoute : « Autant inspiré par Tennessee Williams ou le surréalisme que par le cinéma de genre, je cherche à associer un style simple et direct à un univers abstrait empli de visions irrationnelles. »

°
 
Sur son site myspace : L I E N  
http://www.myspace.com/boppeguillaume
de beaux textes lus ou mis en chansons peuvent être écoutés.


► Textes lus : 'Je regarde le feu mourir'; 'Contre le vent des cheveux courent'; et ' En partance ' : avec Mathias de Breyne.

► Textes en chansons avec le groupe The Blizzard Sow : ' Dans les champs'; ' L'homme-absinthe '

« Les lectures-performances de Guillaume Boppe attirent toujours de nombreux spectateurs amateurs de folie, de déviance et d'humour amer ».


°

Denis Frajerman est compositeur et musicien. Outre sa collaboration étroite avec Guillaume Boppe, il est fortement lié à l'écrivain Antoine Volodine. Le prochain article lui sera consacré.

Isabelle Dalbe



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire