Ce
feuillet, paraissant « au gré des humeurs » de la
rédaction donc irrégulièrement, est un soupir de
l'umbo.
Owen Jones, dessin, 1856
Soapbox
n°3
«...mais le temps ne m’oublie pas.»*
*« Et j’oublie le temps, mais le temps ne m’oublie pas. » Annie Le Brun
Envoi
sur demande
de
ce feuillet « d'amour, d'effroi, de mousse et d'humeur »
TOUTE
CORRESPONDANCE :
Jean-Pierre
PARAGGIO
23
rue des Princes
31500
Toulouse
◘ R
A P P E L :
• Le
Numéro 1 est paru en juin 2013 → voir ici
• Le
Numéro 2 est paru en août 2013 → voir ici
◘
S O M M A I R E
SOAPBOX N°3
◘ POÉSIE – ÉCRITURE – HUMEUR – ETC ... ◘
~ Louis-François Delisse ~
PUISSANCE
DE LA CENSURE
Une
indignation de Louis-François Delisse à propos de la
censure du Journal de Route du nigérien Damouré Zika
(infirmier et adjoint de Jean Rouch à la caméra et aux
scenarii de ses meilleurs films).
«
[...] je suis resté dans l’ignorance absolue du Journal de
Route du nigérien Damouré Zika [...] publié
pourtant dans la nouvelle Nouvelle Revue Française (NRF)
pendant mes années à Niamey ; aucun de mes amis
pourtant entichés des auteurs de la NRF ne m’en parlait. Et
je connaissais Damouré, par son fils, bon élève
de ma classe [...] Mais dans mon programme de littérature
africaine enseignée à Zinder à partir de 1970,
je n’ai rien mis de Damouré Zika ! [...] C’est un nigérien
qui m’a fait connaître ce Journal de Route de Damouré
Zika, réédité par Mille et une nuit, un chef
d’oeuvre de l’oralité, en 2007, mais dont je n’avais pas
vu une seule ligne avant ce jour ! [...] »
L.F.D.,
Charles Foix, Ivry-sur-Seine, 2013.
□
Damouré Zika, Journal de
Route, édition établie par Eric Dussert aux Mille et
une nuit, 2007.
°
Malgré « deux colonnes dans le Monde littéraire » suscité par Soleil total, cet ouvrage lui valant aussi l'admiration de René Char et Henri Michaux, Louis-François Delisse a pourtant connu, également, une période de censure sur laquelle il s'exprime dans SOAPBOX N°3.
۞ Louis-François Delisse, Soleil total, éditions G.L.M., 1960. Cette édition est toujours disponible.
°
Autres ouvrages plus récents de Louis-François Delisse :
□ Aile, elle, une anthologie des poèmes écrits en Afrique (« mon « livre nègre » composé de neuf recueils écrits au Niger »), Le Corridor bleu.
□ Choix de poésies amoureuses des Touaregs par Louis-François Delisse, Le Corridor bleu, 2007 .
~ Bessompierre ~
LA VALISE MEXICAINE
« Le Manuscrit trouvé à Saragosse est une fiction écrite par le comte de Potocki qui relate des histoires extraordinaires découvertes dans une malle dont l’origine est ancienne et inconnue.
[...]
A qui sont adressés ces messages, ces pensées, ces récits, placés dans des bouteilles jetées à la mer, cachés dans de vieilles malles, des coffres ou des jarres, scellés parfois dans des murs, à l’abri même d’études de notaire, abandonnés à la course du temps et dont les destinataires lorsque le hasard les désignent sont tout à fait aléatoires ?
Le geste est bien sûr sous-tendu par l’idée qu’un passant, un pêcheur, un archéologue trouvera le message et en fera bon usage. [...]
[...]
Monsieur le Temps, dans sa grande pelisse et avec sa grosse main
chaude, prend le message et après l’avoir caché dans
la doublure de son manteau s’en va lentement le porter vers une
destination que lui seul connaît, à l’exception des
rêveurs et des innocents, en tapotant paternellement sur
l’épaule de l’inquiet qui le lui a remis.
Et
c’est peut-être ce qui est arrivé à la valise
mexicaine lorsque le photographe Robert Capa voulant préserver
des milliers de négatifs photo de la guerre d’Espagne en
1939 devant l’avancée des troupes franquistes les a remis à
une main amie et qui nous ont été rendus quelques 70 ans après sans avoir été jamais vus par quiconque ni
développés, enfermés dans les trois boîtes
correspondant à leurs trois auteurs, Gerda Taro, Chim, Robert
Capa. [...] »
Bessompierre
Bessompierre
►
SOAPBOX N°3 : suite de la longue
aventure de la valise mexicaine, de son contenu, de son intérêt
documentaire, de son 'exploitation'.
~ Ildefonso Rodríguez ~
DISOLUCIÓN
DEL NOCTURNO
« À
la façon du rêve, l’écriture enveloppe de peaux
son objet, le déguise, le stratife. L’auteur-lecteur d’un
tel texte devra pratiquement se transformer en paléographe,
exposer en pleine lumière des restes déjà quasi
oubliés d’une langue qui eut un jour sa propre vie. Ce livre
a poussé comme une demeure familiale au cours des années,
avec des rajouts, de nouvelles chambres. Uni fraternellement avec un
autre livre, Son del sueño (Musique du rêve), c’est
une grande dérive, le noeud inextricable de ce qui hantait
alors mes nuits. L’écheveau des rêves comme
autobiographie, ou le simple plaisir du retour sur les scènes
d’autrefois (en dépit de la mise en garde de Delfn Prats : «
Ne retournes pas là où tu fus heureux »). Avec
des adhérences ici et là, une causerie lors d’une
réunion de psychanalystes, des annotations dans le «
nocturnier », les flms racontés dans El signo del
gorrión (Le signe du moineau). Livre de greffes, hybride, qui
se dresse parfois comme un poteau totémique aux nombreuses
entailles, avec de plus en plus de visages, de silhouettes,
d’événements, polymorphe ; d’autres fois dégradé,
sylve de lectures variées, un embrouillamini, un drôle
de feuilleton. [...] » extraits
4ème de couverture traduit par Martine Joulia &
Jean-Yves Bériou
►
SUITE de la présentation de l'ouvrage de
Ildefonso Rodríguez dans SOAPBOX N°3.
Ildefonso
Rodríguez, DISOLUCIÓN DEL NOCTURNO, ediciones amargord,
colección transatlántica, Madrid, 2013
◘ ART ◘
~
Owen JONES, dessin, 1856 → ci-dessus : en ouverture du feuillet
SOAPBOX N°3
~
Jean-Pierre PARAGGIO, collage, 2013 → ci-dessous
Jean-Pierre Paraggio, Fâcheries, brouilles et querelles !
Collage, 2013
◘ Beau Site de Jean-Pierre PARAGGIO, avec de
nombreuses galeries (ses dessins, peintures, encres, collages,
gravures ont fait l'objet de nombreuses expositions personnelles à
Paris : notamment à la Galerie de l'Usine, à Toulouse,
à Genève et expositions collectives tant en France qu'à
l'international : Pays-Bas, Chili, Suisse, Portugal, Prague) → ICI
◘
Les diverses facettes de l'oeuvre de
Jean-Pierre Paraggio sont présentes dans les ouvrages de
nombreux poètes publiés :
~ soit par d'autres éditeurs : Cadex, avec les lettrines de l'artiste illustrant un ouvrage de Pierre Peuchmaurd «Encyclopédie cyclothymique» ; Les Hauts-fonds, avec des gravures de l'artiste accompagnant les poèmes de René Crevel « Elle ne suffit pas l'éloquence ».
~
soit par l'umbo : Pierre Peuchmaurd, dont entre autres : LA NATURE
CHEZ ELLE → ICI ; Anne-Marie Beeckman ; Joël
Gayraud : CLAIRIÈRE DU RÊVE
→ ICI ; Laurent Albarracin : LE DÉLUGE AMBIGU → ICI ; Jean-Yves
Bériou (voir CI-DESSOUS) ; Louis-François Delisse :
MÉLANGE FUNÉRAIRE → ICI ; Olivier Hervy
(voir
CI-DESSOUS) ; Marie-Dominique Massoni ; Christine
Delcourt ; Alexandre Pierrepont ; Abdul Kader El Janabi ; Sami Sahli ; etc. ► VOIR SITE DE L'UMBO → ICI
~ soit par d'autres éditeurs : Cadex, avec les lettrines de l'artiste illustrant un ouvrage de Pierre Peuchmaurd «Encyclopédie cyclothymique» ; Les Hauts-fonds, avec des gravures de l'artiste accompagnant les poèmes de René Crevel « Elle ne suffit pas l'éloquence ».
◘ RAPPEL ET ANNONCE ◘
Jean-Pierre
PARAGGIO est Éditeur de l'Umbo et de l'Impromptu, bulletin de
l'Umbo.
Le
feuillet SOAPBOX N°3 rappelle et annonce :
~
COLLECTION de L'UMBO
Série Passage du sud-ouest ~
~
COLLECTION de L'UMBO
Série Passage du sud-ouest ~
♦ SITE DE LA COLLECTION de L'UMBO → ici
~ Roberto San Geroteo, Je t’emmènerai en enfance, suivi de Matin au corbeau, janvier 2012. (5 €) → ici
~
Olivier Hervy, Revue, frontispice de Jean-Pierre Paraggio, avril
2012. (5 €) → ici
~
Jean-Yves Bériou, Le Sanglier étourdi par la tombée
du jour , septembre 2012. (5 €) → ici
~
Georges-Henri Morin, Les Lits clos, poèmes et dessins de
l’auteur, septembre 2012. (5 €) → ici
~
Guy Cabanel, Haïkus, décembre 2012. (5 €) → ici
~
Ana Tot, L’amer intérieur, décembre 2012. (4 €) →
ici
~
Jean-Yves Bériou & Jean-Pierre Paraggio, Et on s’en va,
février 2013. (8 €) → ici
~
Louis-François Delisse, À Gombo, enterrée au
cimetière de Thiais depuis le 3 janvier 2011, avec quatre
stèles de J.-P. Paraggio, février 2013. (8 €) → ici
~
Guy Cabanel & Georges-Henri Morin, Les Esquilles, Juin 2013. (6
€) → ici
~
Jacques Abeille, L’Origine des images, Juin 2013. (4€) → ici

« (…) c’est toujours de l’immanence cachée, mais clignotante, scintillante, qui fait signe et qui se dévoile quand elle veut et … quand vous pouvez. » Pierre Peuchmaurd, 2004.
~ PARUTION de L'IMPROMPTU N°11 ~
L'impromptu est un bulletin de l'umbo. De conception soignée, il présente, au fil des parutions, parfois des auteurs méconnus, mais surtout d'actuels noms remarquables de la poésie, associés à des illustrateurs de qualité ( peintures, encres, dessins, collages, graphites, photos, assemblages, etc ).
L'IMPROMPTU
N°11 : envoi contre 3 euros.
►
LES PRÉCÉDENTS IMPROMPTUS N°9 et N°10
→ ici
TOUTE
COMMANDE ET CORRESPONDANCE :
Jean-Pierre PARAGGIO
23
rue des Princes
31500
Toulouse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire