Patrick
Hughes, Illustration Palm Door, 1998
INFOSURR
n°122
INFOSURR
44
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Orléans
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INFOSURR N°122, novembre-Décembre 2015, 5 € (Parution 22/09/2016).
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◘ _ ◘
~ A PHALA ~
par
Richard Walter
De
plus en plus fort ! Le n°1 publié en 1967, le n°2 en 2013
(cf. Infosurr, n°106). Pour le « Carnaval 2015 »,
voici le tome 3. Alors que le n°2 avait 408 pages, le n°3 est
carrément en deux épais volumes au format « lettre US »,
de 352 et 368 pages. Plus de 700 pages de lectures !!! Nous
sommes en face du même phénomène que pour le n°3 d'Hydrolith
(cf. Infosurr, n° 120) : des objets de plus en plus
massifs, avec nombre de textes, d'illustrations et de photographies,
diffusables facilement via internet. On ne pourra pas dire que le
surréalisme n'inspire plus, ne produit plus rien. C'est encore un
sommaire riche et diversifié. Le lecteur ne peut en faire le tour en
une seule fois. Il faut y revenir plusieurs fois, lire un article,
refermer la revue, ré-ouvrir plus tard. Nous sommes dans la
tradition de l'almanach (ou du livre de chevet), avec une lecture non
en continu mais en feuilletage. Alors forcément pour chaque lecteur
des choses sont plus passionnantes que d'autres, histoire de
sensibilité.
La
revue a une forte propension à célébrer l'érotisme – un des
thèmes de prédilection de Sergio Lima, l'infatigable inspirateur
d'A Phala. La couverture (identique aux deux tomes) présente
le postérieur dénudé d'une charmante dame, offert dans une pose
provocante. La transgression et la « rupture inaugurale »
sont les thématiques du numéro et elles sont placées sur l' « arco
de eros » (l'arc érotique selon Sergio Lima). Pour donner le
ton du numéro, Sergio Lima livre un essai sur le fétichisme
du corps objet, avec illustrations de naïades de Busby Berkeley,
photographies de films pornographiques et reproductions d’œuvres
de Marcel Mariën, Jean Benoît, Hans Bellmer, Pierre Molinier.
Une
vraie découverte pour moi, le tome 1 présente de nombreuses
photographies de deux artistes que je ne connaissais pas : les
nus mystérieux à force de simplicité d'André de Dienes (et la
belle série de « Western nudes » et des « naturels
nudes » dans des paysages tellement naturels et désincarnés
qu'ils en deviennent abstraits) et les photographies de Günther Blum
à l'esthétique plus provocante avec sous-vêtements sexys et
accessoires, mais qui elles aussi finissent par dériver dans un
onirisme des plus étranges.
La
mise en page est très sobre, les textes sont publiés de façon très
aérée, les images sont reproduites en grand. Il y a vraiment
l'espace pour savourer ou questionner. Mais la revue est imprimée
avec du texte en blanc sur fond noir – il fallait oser ! - ;
ce parti pris du fond noir est très réussi, il provoque une
expérience de lecture troublante surtout avec les images érotiques
dont l'écrin noir fait ressortir encore plus leur impact émotionnel
et pour beaucoup d'entre elles leur charge mystérieuse.
Le
lecteur retrouve forcément des noms ou des expériences déjà
décrites dans Hydrolith, comme
l'activité de créations collectives du « Cabo Mondego –
Section of Portuguese surrealists ».
Mais il y a aussi d'autres présences précieuses -toujours selon une
sensibilité toute personnelle- comme les mots de Guy Cabanel ou les
étranges formes dessinées par Kathleen Fox.
Le
deuxième tome donne des nouvelles de ceux qui s'inspirent du
surréalisme aujourd'hui. Il n'y a pas de nouveaux lieux découverts
comme avec le groupe surréaliste turc Hydrolith mais
mais il y a nombre de signatures que nous retrouvons souvent dans les
recensements d'Infosurr. Les
contributions sont classées par lieu géographique et dans leur
langue : São Paulo, Paris, Amsterdam, Londres, côte Ouest des
USA, etc. C'est l'occasion d'admirer de belles choses trop rarement
en circulation. Nous avons même des nouvelles de Vancouver (Greg
Simpson, Pnina Granirer et Martin Guderna, fils de Ladislav,
l'éditeur de la trop oubliée revue Scarabeus).
Dans
la section néerlandaise, je remarque les beaux dessins du regretté
Schlechter Duvall et je suis toujours impressionné par le fait que
les Hollandais sont remarquablement multilingues. A Phala
enchaîne ainsi un poème en français de Pieter Schermer, un en
anglais de Hans Plomp puis un autre en portugais par Wijnend
Steemers. Et le néerlandais ? Cette revue a d'ailleurs la
particularité d'enchaîner portugais, anglais, italien et français.
L'érotisme ne peut être que plurilingue. A phala
en est une magnifique preuve.
R.Walter
A
phala, « Revista do
movimento surrealista », n°3, « Almanaque tendo por
temas – a ruptura inaugural e corpo / transgressao »
[Amanach
ayant pour thèmes la rupture inaugurale et la transgression du
corps], 2 volumes, São Paulo (Brésil), avril 2015. Par Sergio Lima, Miguel
Pérez Corrales, Miguel de Carvalho.
vol.
I : 350 pp., vol. II : 360 pp., 21,5 x 28cm. , env. 550
illustrations en N&B, 35€
par volume.]
Disponible sur le site lulu.com :
► Vol. I : → ici
► Vol. II : → ici
* *
° °
R
A P P E L
Annonce
/ SOAPBOX N°64, automne 2016 :
EXPOSITION INTERNATIONALE DE COLLAGES SURRÉALISTES « A LA LUZ DE LOS CASTILLOS VITRIFICADOS », MUSEE MUNICIPAL SANTOS ROCHA DE FIGUEIRA DA FOZ (PORTUGAL)
du 17/09 au 31/12/2016
Parmi
les exposants
Sergio Lima (Directeur de la revue A Phala, poète et artiste), Miguel de Carvalho, Jean-Pierre Paraggio, Guy Girard, Kathleen Fox, Cabo Mondego Section of Portuguese Surrealism, etc. → compte rendu ici
° °
~
AUSSI AU SOMMAIRE ~
INFOSURR N°122
◘ NOTICES
◘
► Guy GIRARD à propos du beau recueil de Joël GAYRAUD, Ocelles, illustré par l'artiste surréaliste Virginia TENTINDO, Collection de l'Umbo, Toulouse, novembre 2014.
Description : Infosurr, n° 118, p. 10.
Description : Infosurr, n° 118, p. 10.
« La lumière de l'image, qui rend la poésie surréaliste si particulièrement éclairante, n'est-elle que celle d'une étincelle captée dans les hautes chambres de l'esprit ? Pour Joël Gayraud, elle pourrait aussi bien être « Un éclat de phosphore / À la pointe / Des cils ». Et tout autant celle de ces 48 ocelles qui luisent et germent sur la fourrure électrisée d'un léopard qui, sur les « Sentiers de lune / où courent les loups / et la fleur fée », aura été le familier de Basho, Malcolm de Chazal et Pierre Peuchmaurd. Parues dans la Collection de l'Umbo, animée par Jean-Pierre Paraggio, ces « Ocelles » sont illustrées de dessins de Virginia Tentindo qui également a réalisé un objet surréaliste pour chacun des 10 exemplaires de tête ».
(G.
G.)
RAPPEL :
compte rendu de l'ouvrage → ici
► Laurens VANCREVEL à propos de :
• l'ouvrage
de Peter OVERTON, Waterloo & Elsewhere [Waterloo & ailleurs],
« Collection of photographs with accompanying captions that
build into a verbal-visual poem », Leeds (Royaume-Uni),
Surrealist ed., novembre 2015.
• du
numéro spécial de la série Cuadernos
[Cahiers], publiée par le Centre d'études du surréalisme à
Famalicão
(Portugal), et dédié au poète António
Maria Lisboa (1928-1953).
La
revue Infosurr
présente une illustration réalisée par le poète.
◘ ARTICLES
◘
► Michel LEIRIS par Dominique Rabourdin
► Alain-Pierre
PILLET par Guy Girard
► Présentation,
par Laurens Vancrevel, de la Revue canadienne LA VERTÈBRE
ET LE ROSSIGNOL, N°3.
Revue
lancée par le poète David Nadeau qui, pour ce numéro, avait invité
au début de 2014 un grand nombre de surréalistes dans le monde
entier à lui envoyer des contributions. Il a reçu une avalanche de
réactions venant de divers horizons (USA, Canada, Chili, Brésil,
Angleterre, Roumanie, France, Pays-Bas).
► « SURRÉALISME
SOCIAL» / Waldemar FYDRYCH, par Laurens Vancrevel.
► J.
Karl BOGARTTE, artiste visuel et poète surréaliste, par Laurens
Vancrevel.
► Patrick
HUGHES par Michel Remy
► RECENSEMENT de nombreuses expositions (2015-début 2016) et publications.
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