© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE

© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE
CLIC SUR PHOTO → POUR ACCES à GALERIE APPAIRAGES

La carte du JE

Ma photo
BLOG ART et POESIE : OÙ VA ÉCRIRE ? — POETE — © APPAIRAGES ART

vendredi 14 juin 2019

LE CADRAN LIGNÉ au SALON DES ÉDITEURS DE POÉSIE, LE VIEUX-CHÂTEAU 87260 VICQ-SUR BREUILH, SAMEDI 22 JUIN 2019 de 11H jusqu'à plus d'heure ► 23H → PROJECTION-POÈME : BLEIGIESSEN, Lecture et verser du plomb par Sylvain TANQUEREL et Katrin BACKES



╔  DANS LE CADRE DES SAISONS DU VIEUX-CHÂTEAU  


SALON DES ÉDITEURS DE POÉSIE


POÉSIE JOUR & NUIT



☛ ÉDITEURS / PARTICIPANTS 


☛ PROGRAMME DES EXPOSITIONS ET INSTALLATIONS







☛ PLAN D'ACCÈS AU SITE


☛ PROGRAMME DES MANIFESTATIONS




◘ - ◘


⋐  R A P P E L ⋑


LE CADRAN LIGNÉ

PARUTIONS AVRIL 2019



© Photo Le Cadran ligné


Eugène SAVITZKAYA, Ode au paillasson ; Notes de lecture de Marc Wetzel ; Jean-Pascal Dubost → Article ici

Christian DUCOS, Plic ! Ploc ! ; Notes de lecture de Marc Wetzel ; Tristan Hordé → Article ici

Sylvain TANQUEREL et Katrin BACKES, Bleigießen, La vision par le plomb ; Notes de lecture de Christophe Stolowicki ; G. Contré.




₪  F O C U S  ₪ 





Sylvain Tanquerel & Katrin Backes,
Bleigießen : la vision par le plomb
Le Cadran ligné, avril 2019
48 pages, cahier photos de 16 pages
14 €

ACCÈS → ici

Le Cadran ligné, Le Mayne,
19700 Saint-Clément
Tél. 05 55 93 37 59

laurent.albarracin[at]gmail.com


À partir de la tradition divinatoire du Bleigießen (Bleigiessen), les auteurs ont conçu un objet qui se présente comme un livre de photographies, une réflexion sur la paréidolie, une enquête, un jeu collectif et un poème.

De la métallurgie visionnaire du Bleigießen, de ces sidérations sidérurgiques, on peut dire que l’esprit enclin au rêve s’y trouve porté à son point de fusion, nous donnant de mesurer le degré de température poétique atteint quand, littéralement, il fond un plomb.
Note Le Cadran ligné



« […] Un soir de décembre, dans une optique de pure réjouissance, nous avons proposé à nos convives de verser le plomb. Il s'agissait […] de jouer et jouir collectivement de la surprise visuelle provoquée par les expressions immédiates du métal. Après les quelques minutes nécessaires à sa liquéfaction par le feu, et son figement grésillant dans le bain d'eau, chacun tour à tour s'est employé à détailler les aspects de sa trouvaille, à la faire toucher du regard, à mettre en évidence l'agencement de ses apparences spontanées. […]  » 

S. Tanquerel & K. Backes, extrait ''Bleigießen : la vision par le plomb''



«  Se greffant sur une tradition allemande et nordique, « le soir de la Saint-Sylvestre [de] verser dans l’eau un morceau de plomb fondu à la flamme d’une bougie. Au contact du liquide la goutte de métal en fusion se fige instantanément et donne à voir des formes […] dont on tire des présages […] pour l’année à venir. On trouve ainsi dans le commerce, pendant la période des fêtes de fin d’année, des kits de Bleigiessen (littéralement le ‘‘verser-du-plomb’’) », une photographe et un écrivain se livrent à l’expérience aux échos de test de Rorschach et de cadavre exquis sur « une trentaine » de volontaires invités à « donner libre cours à leur imagination paréidolique », par séances individuelles – sans l’échauffement collectif des publicitaires en quête d’idées ni des surréalistes historiques. [...] ».

Christophe Stolowicki, extrait ''Bleigießen, La vision par le plomb'' 
in site sitaudis, 21/05/2019




«  Étonnant objet visuel et poétique que ce Bleigießen. Construit en deux mouvements autour d'un cahier central de 16 photographies qui sont autant de (belles) réalisations d'une pratique de « molybdomancie » encore répandue en Allemagne à la Saint-Sylvestre, soit une forme de divination par le plomb fondu qui, au contact de l'eau froide, « se fige instantanément et donne à voir des formes qu'il s'agit d'interpréter selon une nomenclature déterminée », le livre propose de redonner à cette coutume une vigueur que le passage du temps et les rituels consuméristes avaient fini par émousser, et ce pour que « la pensée y grésille comme une étincelle psychique prompte à nourrir le feu de notre imagination ». [...] ».

G. Contré, extrait ''Le signe dans le plomb'' 
in Le Matricule des Anges, N°203, mai 2019


☛ ARTICLE

avec Notes de lecture complètes
de C. Stolowicki et G. Contré → ici



↓ ↓ ↓  


POÈME-PROJECTION


LECTURE & VERSER DU PLOMB

par Sylvain Tanquerel et Katrin Backes



SAMEDI 22 JUIN 2019

23H00

LE VIEUX-CHÂTEAU
VICQ-SUR BREUILH




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire