© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE

© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE
CLIC SUR PHOTO → POUR ACCES à GALERIE APPAIRAGES

La carte du JE

Ma photo
BLOG ART et POESIE : OÙ VA ÉCRIRE ? — POETE — © APPAIRAGES ART

dimanche 29 septembre 2019

REVUE CATASTROPHES, N° 20 « D'UN SILENCE L'AUTRE », JUILLET/AOUT/SEPTEMBRE 2019 - Revue mensuelle d'écritures sérielles




couverture © Pierre Vinclair


La revue CATASTROPHES est une revue mensuelle d'écritures sérielles, animée par Laurent Albarracin, Guillaume Condello & Pierre Vinclair.


REVUE ÉLÉCTRONIQUE EN TÉLÉCHARGEMENT


FACEBOOK : https://fr-fr.facebook.com/CatastrophesRevue/


CONTACT : revuecatastrophe[at]gmail.com


Téléchargement du N° 20 → ici



S O M M A I R E





◘ - ◘


◘  GUILLAUME CONDELLO  ◘


É D I T O




Guillaume Condello, p. 3



Guillaume Condello, p. 4

(REVUE → Édito : p. 3 à 4)


Guillaume CONDELLO est né en 1978. Il est notamment l'auteur de Les Travaux et les jours (Dernier Télégramme, 2012) et Ascension (Le Corridor bleu, 2018).




◘   PIERRE VINCLAIR   ◘









◘   OLIVIER DOMERG   ◘


LE MANSCRIT (11/15)




Olivier Domerg, p. 6

(REVUE → Le Manscrit, p. 6 à 10)


Olivier Domerg est né en 1963. Il a publié en 2018 en trois volets La condition du même : La Sainte-Victoire de trois-quarts (La Lettre Volée), Onze tableaux sauvés du zoo (l’Atelier de l’agneau), Le temps fait rage (Le Bleu du ciel).





◘  Pierre VINCLAIR  ◘


OÙ SONT LES MORTS (4/4)



Pierre Vinclair, p. 11



Pierre Vinclair, p. 12



Pierre Vinclair, p. 13

(REVUE → OÙ SONT LES MORTS, p. 11 à 13)

Pierre Vinclair est né en 1982. Il vit à Singapour. Il est l’auteur de Le Cours des choses (Flammarion, 2018) et Sans adresse (Lurlure, 2018).




◘  HIPPOLYTE HENTGEN  ◘

再開, 10





HIPPOLYTE HENTGEN est un duo d’artistes composé de Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen, respectivement nées en 1977 et 1980. Elles vivent et travaillent à Paris.




◘  Wallace STEVENS  ◘

Traduit de l’anglais (USA) par Alexandre PRIEUX

ESTHÉTIQUE DU MAL (3/5)




Wallace Stevens. Traduction Alexandre Prieux, p. 14

(REVUE → ESTHÉTIQUE DU MAL, p. 14 à 15)


Wallace Stevens (1879-1955) vivait dans le Connecticut (USA). Il est notamment l’auteur d’Harmonium. Ses Collected poems (1955) ont été récompensés du prix Pulitzer.

Alexandre Prieux vit à Paris. Il a traduit, The Man with the Blue Guitar de Wallace Stevens : L’Homme à la guitare bleue (Nunc/Corlevour, 2018).





◘  Pierre VINCLAIR   ◘








◘   Christophe MACQUET  ◘


« !"# » (DANS LA NUIT KHMÈRE) (3/10)




Christophe Macquet, p. 24

(REVUE → « !"# » DANS LA NUIT KHMÈRE, p. 24 à 29)

Chistophe Macquet a longtemps vécu au Cambodge et en Argentine. Traducteur (espagnol, khmer), il poursuit dans l’isolement un travail littéraire et photographique qui a donné lieu à quelques publications, notamment aux éditions Le grand os. Lire « ដោះ ».





◘   Eric PESSAN  ◘

MES INQUIÉTUDES (3/3)




Eric Pessan, p. 30

(REVUE → MES INQUIÉTUDES, p. 30 à 31)

ERIC PESSAN est né en 1970. Il vit dans les Pays de la Loire. Romancier et poète, il est notamment l’auteur de Cela n’arrivera jamais (Seuil, 2007) et En voix de disparition (Al Dante, 2015).



◘   Marc WETZEL  ◘

ABÉCÉDAIRE ÉTHICO-PATHOLOGIQUE



Marc Wetzel, p. 31




K.O (suite) : tout de suite oublier (ce que tu dis), mais ce qui va nous hanter toujours (que tu l'aies si laborieusement ânonné !).                                                                        

Marc Wetzel, p. 32

(REVUE → ABÉCÉDAIRE ÉTHICO-PATHOLOGIQUE, p. 31 à 35)

Marc Wetzel est né en 1953. Il vit vers Montpellier. Il a notamment publié Pitié pour le passé (Editions du Rocher, 2002) et Exercices – Vingt-et-une leçons pour aider à penser (Encre Marine, 2015).





◘   Claude MINIÈRE  ◘

LES DOUZE MAISONS DU CIEL




Claude Minière, p. 38

(REVUE → LES DOUZE MAISONS DU CIEL, p. 38 à 40)


Claude Mimière est né en 1938. Il est notamment l’auteur de Lucrèce (Flammarion, 1997) et de Pound, Caractère chinois (Gallimard, 2006).





◘    Maria CORVOCANE  ◘


MOTIFS SANS NOM, 10

Reste en chien




Maria Corvocane vit et travaille à Marseille.




◘  Frédéric DUMOND  ◘


ERRE (7/10)


- CLIC sur photo pour lecture plus aisée  -

Frédéric Dumond, p. 48

Le poème en tamil (tamoul) de cette page a été écrit à Puducherry ; des ressources en ligne et celles du vocabulaire thématique tamoul de Sathasivam Sachchithanantham ont été utilisées ; le poème a été relu attentivement par Kannan M, spécialiste de littérature tamoule à l'Ifre (Institut français de recherche) de Puducherry, Saint-Louis Street.


(REVUE → ERRE, p. 48 à 57)
[et notes avec brève description des langues et à propos des poèmes]

Frédéric Dumond est né en 1967. Artiste et auteur, il vit en Lozère Sud et a notamment publié des livres aux éditions de l’attente.



◘   Theophilus KWEK  ◘

VILLES INVISIBLES, 1

Transformations
six variations sur « Aube de Printemps » de Meng Haoran

traduit de l’anglais (Singapour) par Déborah HEISSLER




Theophilus Kwek, traduction Déborah Heissler, p. 61





Theophilus Kwek, traduction Déborah Heissler, p. 65

(REVUE → VILLES INVISIBLES, 1, p. 61 à 65)

Theophilus Kwek est né en 1994. Il vit à Singapour. Il est notamment l'auteur de Circle Line (Math Paper Press,2013) et Giving Ground (Ethos Books, 2016).

Déborah Heissler est née en 1976. Elle est notamment l’auteur de Comme un morceau de nuit, découpé dans son étoffe (Cheyne, 2010, Prix Yvan Goll) et Sorrowful Songs (Æncrages & Co, 2015).



◘   Frédéric LAÉ   ◘


VICTORIENNES (2/10)

Hester Lucy Stanhope (1776-1839)



Frédéric Laé, p. 66

(REVUE → VICTORIENNES, p. 66)


Frédéric Laé est né en 1978 à Brest. Il a participé aux revues Ce qui secret, Du nerf !, remue.net, RIP et a publié Océania, livre numérique aux éditions D-Fiction. Il est membre de la Maison de la poésie de Nantes.


== == ==



R E V U E   C A T A S T R O P H E S 


N O U V E A U T É








REVUE DE PRESSE


à propos de CATASTROPHES


◘ Article de Florence Trocmé, 31/10/2018 sur le site Poezibao → ici
«  [...]  Le projet est original et fonctionne aussi, car l’humour n’est pas absent, comme un clin d’œil aux sacro-saintes « séries » télévisées. Catastrophes est une revue d’écritures sérielles, « une revue mensuelle de création et de traduction, créée et dirigée par Laurent Albarracin, Guillaume Condello et Pierre Vinclair (qui, sauf mention contraire, sont aussi les auteurs des illustrations). Soigneusement concoctée dans un triangle improbable dont les coins seraient Paris, le Limousin et Singapour, elle parle occitan avec l’accent singlish et anglais en verlan. Aux vents désordonnés du monde elle offre ses auteurs, enzymatiques, et l’aiguillage de ses traducteurs. »
Alors série oblige, il y a bien sûr des « feuilletons » (Anne-Marie Beeckman, Ivar Ch'Vavar et Pierre Lenchepé, Olivier Domerg, Marie de Quatrebarbes et d’autres, liste → ici) ; il y a aussi Les Célibataires, des poèmes et des proses, une anthologie de la poésie française inédite ; une belle section traductions, avec pour l’instant quatre langues traduites, anglais, chinois, espagnol, italien ; une section consacrée à la poésie contemporaine de Singapour ; une section Sonnets ; un espace critique ; et un espace théorique. Autrement dit une revue très complète, très bien éditée et mise en page (photos remarquables). […] ».


◘ Article de Claro, janvier 2019, pour le Clavier cannibale → ici
« [...] lisez la revue Castatrophes, riche en éclats de poésie contemporaine, qu’a brillamment coordonnée Pierre Vinclair, avec la collaboration de Laurent Albarracin et Guillaume Condello. Un numéro d’une haute tenue […] ».


◘ Entretien Pierre Vinclair avec Libération (par Guillaume Lecaplain), 01/02/2019 : «LE SONNET, UN OBJET ARTISANAL QU’ON PEUT OFFRIR SANS HONTE». → ici
« […] Lumineux et réflexif, intime et contemporain, le livre de poésie le plus enthousiasmant de ce début d’année est donc un recueil de sonnets. Pierre Vinclair, bientôt 37 ans, publie Sans adresse - 77 poèmes et quelques pages de notes - chez Lurlure, un éditeur de Caen à qui l’on doit aussi des ouvrages de Boris Wolowiec, Ivar Ch’Vavar et la réédition de Jean Le Houx, un poète normand du XVIe siècle amateur de vin et de chansons. […] ».

◘ Éric Dussert '' les catastrophes mises en page'', 04/03/2019 pour Ent’revues : le journal des revues culturelles → ici
« Le poète Pierre Vinclair, docteur ès Lettres depuis la soutenance de sa thèse sur l’énergétique comparée de l’épopée et du roman (Le Mans, 2014), publie la revue Catastrophes en collaboration avec Laurent Albarracin et Guillaume Condello sous une double forme numérique et papier. Sous-titrée « Revue d’écritures sérielles » lorsqu’elle se présente en ligne, « Éclats de poésie contemporaine » lorsqu’elle se fige sur le papier imprimé, elle offre la même variété de poétiques tirant des différents continents figures et formes d’aujourd’hui. Plusieurs Français de générations différentes y accueillent trois Anglo-saxons et trois poètes de Singapour, ville où réside Pierre Vinclair. Le panorama est varié, le sentiment de Catastrophes moins carrément angoissant qu’encourageant puisqu’on cherche à y associer le surgissement anarchique de la langue et le résolu posé de la pensée qui se vêt de mots, les deux grandes tendances de la poésie contemporaine selon Pierre Vinclair. […] ».


LISTE DES AUTEURS (poètes, écrivains, artistes) → ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire