© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE

© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE
CLIC SUR PHOTO → POUR ACCES à GALERIE APPAIRAGES

La carte du JE

Ma photo
BLOG ART et POESIE : OÙ VA ÉCRIRE ? — POETE — © APPAIRAGES ART

lundi 7 octobre 2019

Pierre PEUCHMAURD, LES CORDES DE PATIENCE, L'Oie de Cravan éditeur, 2019 ◘ - ◘ Notes de lecture : Geneviève TREMBLAY ; Gabriel TREMBLAY-GUÉRIN




Pierre Peuchmaurd, Les Cordes de Patience,
Hors-collection, l'Oie de Cravan, 2019


Les poèmes, de cet ensemble inédit de 2006, évoquent le printemps, la venue de l'été, du désir et de l'horreur.

En librairie au Québec
Prix : 16,00 $


CONTACT  :

L'Oie de Cravan
6258, rue De la Roche
Montréal, Québec
H2S 2E1
Canada

Adresse électronique : lentement[at]oiedecravan.com
(remplacer [at] par @)

SITE → ici







Source image : éditions L'Oie de Cravan
17/04/2019, article La lumière d'avrilici


ll y aura 10 ans ce 12 avril que Pierre Peuchmaurd est mort à l’âge de 60 ans. L’univers surréaliste animalier de ce poète français est au cœur du projet éditorial de L’Oie de Cravan. C’était un ami, un mentor et, surtout, un très grand poète. Nous avons voulu lui rendre hommage en publiant ce petit recueil inédit qui regroupe des textes datant tous de l’année 2006 […]. → L'Oie de Cravan.

«  Belles éclaircies sur la mer Noire, beaux égorgés, poissons sans tête. Cheval doré de boue, le printemps va de pierre en pierre jusqu’à la corde au bout du monde. […] ».

P. Peuchmaurd, extrait



◈ ◈



◘   SOIRÉE DÉDIÉE 

à PIERRE PEUCHMAURD   ◘



Presque la nuit, pour Pierre Peuchmaurd

12/04/2019



© Photo Antoine Peuchmaurd : « Pierre Peuchmaurd et l'ombre de son chien Zig »



Le 12 avril 2019, de 20 à 23 heures,

une soirée-lecture a été organisée à
la librairie Port de tête 
269 avenue du Mont-Royal Est
 Montréal (CANADA)

à l'occasion du lancement de
Les cordes de patience
un inédit écrit en 2006

LIEN → ici


Pierre Peuchmaurd est né à Paris en 1948 et est décédé le 12 avril 2009 à Brive des suites d’un cancer. Il aura vécu près de 40 ans en Corrèze où il animait les éditions Myrddin. Écrivain affilié à l’héritage surréaliste, il est à la tête d’une œuvre poétique abondante qu’il a fait paraître chez des éditeurs comme Robert Laffont, Seghers et Fata Morgana. Il est considéré par plusieurs comme l’une des plus importantes voix contemporaines de la poésie en France.


◈ ◈




◘   Site Le studio de l'inutilité  ◘


« Les cordes de patience », de Pierre Peuchmaurd





Illustration in Les Cordes de patience, 
Source image → ici



« Les cordes de patience », de Pierre Peuchmaurd. Texte inédit publié par l’Oie de Cravan à Montréal en avril 2019 à l’occasion du dixième anniversaire de la mort du poète.

EXTRAITS

Le bois craque sous les bois. Le cerf posait seulement la question de la sève.

Abondance d'herbe dans les cheveux, de pâquerettes sur l'ivoire, de fers rouges aux chevilles - rien ne nuit à ceux qu'un printemps souterrain ronge.

Lanières de l'air. L'air c'est des lanières, des manières, des tanières dans le noir. Ton corps aussi, c'est ça : glissières, manières, matière, dans l'air.

P. Peuchmaurd



◈ ◈



◘   Geneviève TREMBLAY  ◘



Pierre Peuchmaurd, dix ans après


Comme il nous faut toujours de la poésie, en voici de la belle: pour souligner les dix ans de la mort du poète français Pierre Peuchmaurd, l’éditeur montréalais l’Oie de Cravan a publié en avril un ensemble de textes inédits, Les cordes de patience. Voilà des tableaux plus courts qu’une sieste d’été, une magnifique architecture de ce que nous sommes à travers les saisons et le temps. Il faut larguer les amarres et se laisser porter sous son « ciel jaune », en attendant de voir apparaître ses « grandes plaines » et leurs montures filantes.

Pierre Peuchmaurd, c’est l’immensément grand dans le tout petit.

Geneviève Tremblay, 06/07/2019
Site le devoir → ici



◈ ◈




◘   Gabriel TREMBLAY-GUÉRIN   ◘


Les cordes de patience



Après avoir publié les aphorismes du regretté Pierre Peuchmaurd, L’Oie de Cravan fait paraître ce printemps Les cordes de patience, petit recueil d’une trentaine de pages seulement. Mais, plaquette ou pas, lorsque c’est du Peuchmaurd, je me garroche. Tout comme dans Fatigues, le surréaliste érudit tresse de ces tableaux évoquant par moment l’œuvre de Hieronymus Bosch. Par exemple : « Le diable s’est couché dans la truie, l’eau a grondé, rose et jalouse, l’ange a pourri l’auge. Neuf porcelets dansent sur leurs cornes » ; ou encore : « La neige monte un cheval bas, les châteaux flambent dans leurs tiroirs, le grand porc des étoiles passe sa langue sur nos cils, la guerre augmente ses prix, on connaît ses dimanches ». Un hommage au « Printemps carcasse » où je me perdrais des heures durant.

Gabriel Tremblay-Guérin, librairie Pantoute
in revue LES LIBRAIRES - NUMÉRO 113 → ici




◈ ◈


◘   SITE DIMEDIA   ◘



LES CORDES DE PATIENCE



E X T R A I T S

Habiter un chien est une habitude de borgne, de roi, de demoiselle. Revêtir un printemps est l'affaire des ans. Rappelle-toi comme nous marchions sur le verre pilé des étoiles, comme on découvrait leurs fils, ce qu'on y pendait.

*

Du gravier dans la gorge, j'attends qu'un livre tourne ma page. Je fais confiance aux buses, à l'orage, au silence. Je mords mes draps.

P. Peuchmaurd
Source : Diffusion Dimedia → ici


☛ Les livres de l'Oie de Cravan sont distribués :


au Québec : par Dimedia

en France et en Belgique : par Les Belles Lettres


NOTE : Le livre Les Cordes de patience de P. Peuchmaurd était disponible (13€) au 37ème MARCHÉ de la POÉSIE à PARIS, PLACE SAINT SULPICE, du 5 au 9 JUIN 2019, sur le stand de L'OIE de CRAVAN.



☰ ☲ ☰



A    N O T E R

P R O C H A I N E S     P A R U T I O N S



CHEZ PIERRE MAINARD ÉDITEUR → ici


AUTOMNE 2019


Pierre PEUCHMAURD, LE SECRET DE MA JEUNESSE suivi de LES JOURS DE RANGEMENT, frontispice de Jean-Pierre Paraggio  parution novembre 2019.

Réédition du livre que Pierre PEUCHMAURD avait consacré à Maurice BLANCHARD dans la Collection « Poètes d'aujourd'hui », chez Seghers, 1988.



☰ ☲ ☰


R A P P E L


L'oeuvre dense de Pierre Peuchmaurd a été publiée par de nombreux éditeurs : Robert Laffont ; Seghers ; Pierre Bordas et Fils ; Éditions Maintenant ; Commune mesure ; Collection 13 ; Toril ; Le Melog ; Collection Inactualité de l'orage ; Bibliothèque de l'amateur ; Périscope ; Le Castor astral / Même et Autre ; Privat ; Camouflage ; Arabie-sur-Seine ; Le dé bleu ; Ironie Shakespeare Éditeur ; L'Allée simple ; Encres vives ; Myrddin ; Haldernablou ; Éditions du Rewidiage ; Fata Morgana ; L'embellie roturière ; L'Éther vague / Patrice Thierry ; Wigwam ; Éditions du Laquet ; La maison de verre ; Atelier de l'Agneau ; L'Air de l'eau ; Collection Risques et périls ; Cadex ; La Morale Merveilleuse ; Panorama ; L'Escampette ; Les éditions de surcroît ; Simili Sky ; Les Loups sont fâchés ; Le Cadran ligné ; Collection de l'umbo ; Libertalia ; L'Oie de Cravan ; Pierre Mainard.


Tous les Ouvrages référencés
(avec bibliographie et biographie) → ici



A R T I C L E S

A CONSULTER


Pierre PEUCHMAURD par Laurent ALBARRACIN - Collection Présence de la poésie - Editions des Vanneaux, 2010 : magnifique ouvrage pour qui veut découvrir l'univers poétique du poète. → ici

Pierre Peuchmaurd, 26 juillet 1948 - 12 avril 2009, HOMMAGE à l'un de nos plus grands poètes français actuels. → ici

DOSSIER Pierre PEUCHMAURD, immense et indispensable poète : son regard sur la notion d'absolu, les sources de la poésie et son invitation à l'expérience du « dérèglement des sens ». → ici

Le riche bestiaire de Pierre Peuchmaurd in Revue L'Or aux 13 îles, N° 2, avec un dossier illustré réuni par Jean-Christophe Belotti « Pierre Peuchmaurd, POÈMES », 2011. → ici

SOAPBOX N°6, Feuillet de l'Umbo consacré à l’œuvre de Pierre Peuchmaurd, Décembre 2013. → ici

Pierre Peuchmaurd, ses derniers poèmes des 8, 9, 10 et 11 mars 2009 in Revue CATASTROPHES N°10, 2018 → ici

Pierre Peuchmaurd (1948-2009) en AVRIL 2019 : toujours immanquablement présent sur la scène de la poésie française depuis 1968. → ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire